Les CV des Zuzana


Voyage, typographie & culture

 

 

 

Requieum

Cimetière des sites web disparus

Zuzana V1 & V2

Zuzana

Fiche d’identité de Zuzana Loubet del Bayle (V2)

Nom du site : Zuzana Loubet del Bayle
Dates clés : Octobre 2006 - 2010
Statut : Site signature de mon épouse. Reconverti en page de téléchargement de documents pour ses élèves.
Caractéristiques: Existait également en tchèque. Cette version était associé à un blog où Zuzana publiait les articles qu’elles écrivait pour des journaux tchèques.
Logo: il combine un aigle morave (la région d’origine de Zuzana) au loup des Loubet.
Typo: Triplex, un caractère signé de la typographe américaine d’origine slovaque, Zuzana Licko

 

Zuzana V2 : In Memoriam

Quelques copies d’écran du défunt site de Zuzana.

Zuzana

La cité de Brno doit son nom aux Celtes qui s’y établirent au 4e siècle avant J-C : “Brnen” est en effet le mot celte pour butte. En 1243 Venceslas Ier conféra à Brno les droits de cité. Au 13e siècle on y érigea un château. C’est à cette époque que la ville devint la résidence des margraves moraves et un centre commercial important. Toutefois, les guerres contre les hussites contribuèrent au déclin de la ville. Pendant la Guerre de Trente Ans, en 1645 pour être précis, Brno fut la seule cité qui réussit à repousser les Suédois.

Zuzana

Dans la deuxième moitié du 18e siècle la croissance explosive de l’industrie textile et aussi de l’industrie mécanique favorisa l’essor de la ville qui y gagna son surnom de “Manchester de l’Autriche”. Après la bataille d’Austerlitz en 1805, Napoléon y installa son quartier général. Il fit raser les fortifications en 1809. Lorsque la ville fut unie à l’Etat tchécoslovaque après 1918, Brno connu un essor rapide. Elle compte aujourd’hui près de 400000 habitants.

 

Zuzana

Fiche d’identité de Zuzana Kolouchova (V1)

Nom du site : Zuzana Kolouchova
Dates clés : Août 2005 - Octobre 2006
Statut : Site signature de mon épouse, alors doctorante en histoire et travaillait sur la vie d’un homme politique tchèque, Hubert Ripka.
Caractéristiques: Les photos étaient retravaillées type sépia marron.
Typo: Silentium Pro Roman

 

Zuzana V1 : In Memoriam

Quelques copies d’écran du défunt site de Zuzana.

Zuzana

Le nom d’Hubert Ripka (1895-1958), journaliste et homme politique ayant combattu à plusieurs reprises pour l’indépendance tchécoslovaque, reste encore aujourd’hui inconnu à de nombreux Tchèques. Il fait partie de ceux dont le nom a disparu des manuels scolaires sous le régime communiste qui le qualifia d’« un des principaux initiateurs du renversement anti-populaire en février 1948. » Depuis 1989, les historiens s’attachent à lui redonner la place qu’il mérite dans l’histoire tchécoslovaque. En 1991, il fut décoré à titre posthume d’ordre de Thomas G. Masaryk, premier pas vers sa réhabilitation.

Zuzana

Ripka participa à la vie politique tchécoslovaque pendant la première moitié du XXe siècle, période pendant laquelle son pays fut bien servi en évènements tragiques. Son destin dramatique rappelle celui d’Edvard Beneš, deuxième président tchécoslovaque qui assista à la fin de sa vie, en 1948, en quelque sorte, à la destruction des idéaux pour lesquels il s’était battu. De même pour Ripka. Sa confiance tourna à la déception, sentiment qu’il éprouva envers deux pays censés garantir l’indépendance tchécoslovaque : la France et l’Union soviétique.

Haut de page

Loup occitan

Zuzana

Zuzana

Si le design avait changé, le contenu avait lui été conservé avec le changement de nom de famille: un CV en ligne, une présentation de Brno en République tchèque et un dossier sur Hubert Ripka.