Cimetière des sites web disparus
Netbatsu
Fiche d’identité de
Nom du site :
Dates clés : Décembre 2002 / Définitivement fermé en mars 2012
Statut : Complément naturel de Jcldb.com, ce site présente sous une forme de rapport annuel l’ensemble des créations en ligne de Jean-Christophe de l’époque (début des années 2000).
Caractéristiques: L’inspiration du projet vient évidemment de ma fascination historique pour les conglomérats asiatiques, japonais et coréens surtout. Reprend un visuel de Largo Winch. Jamais mis à jour!
Typo: Bifur de Cassandre pour le logo et Rockwell pour les boutons.
: In Memoriam
Quelques copies d’écran du défunt site Netbatsu JCLDB.
A l’origine étaient les Zaibatsus.
Il s’agissait de conglomérats familiaux japonais qui regroupaient sous leur houlette des activités extrêmement diversifiées. Ces groupes ont émergé à l’époque Meiji, ont prospéré sous l’Empire et finalement ont été démantelés par les Américains au lendemain de la deuxième Guerre mondiale pour renaître sous une forme plus distendues, les Keiretsus. Les plus connus d’entre eux portent le nom de Mitsubishi, Mitsui ou encore Sumitomo.
Le Netbatsu reprend du Zaibatsu cette tendance à se diversifier à outrance, lorsqu’un marché semble bon à prendre donnant à leurs activités l’impression d’un bric à brac à la Prévert. Ce concept de conglomérat familial, qui ne survit plus aujourd’hui qu’en Asie (on en retrouve dans les pays d’influence chinoise et surtout en Corée, où ils portent le nom de Chaebols), a trouvé avec le Net une nouvelle vie.
Les plus connus des nouveaux tycoon s’appellent Masayoshi Son avec Softbank ou encore Bernard Arnauld avec Europ@web. Ils ont connu des fortunes diverses. Peut-être parce qu’ils étaient soumis à des impératifs de rentabilité. Or ni l’internet, ni la structure de type conglomérat, ne sont réputés pour être des domaines très profitables.
-> Organigramme du groupe
-> Présentation de la Branche Typographie
-> Présentation des marchés linguistiques couverts
-> Présentation des chiffres clés du Netbatsu
-> Présentation des différents sites en fonction de leur trafic.