Cimetière des sites web disparus
Radiographie et virtualisation
Fiche d’identité de L’homme en transparence
Nom du site : L’homme en transparence
Dates clés : Août 2003 - Janvier 2005
Statut : Mise en page d’un article médical de Rodolphe Gombergh, radiologue parisien et artiste à ses heures.
Caractéristiques: Le style du site est... très Matrix!!! Typo oblige...
Typo: Miltown (Matrix like) & OCR-B
: In Memoriam
Quelques copies d’écran...
Grâce a l’échographie, au scanner et à la résonance magnétique on pouvait jusqu’ici obtenir des images en coupes du corps humain. Le triomphe du virtuel débouche désormais sur une possibilité nouvelle qui était encore il y a peu à la limite de la science fiction. A savoir la fabrication d’un double en lieu et place de nous-mêmes.
Une copie numérisée de notre organisme, un clone virtuel, en quelque sorte. Le mariage de l’informatique et de l’imagerie médicale aboutit à cet homme en transparence.
Ces images ou ces films sont ensuite présentés sur des ordinateurs, des vidéos, des reprographies couleur ou même des hologrammes.
Nous possédons déjà depuis deux ans la technique du flying trough, autrement dit « voyage dans le corps humain »; c’est le rêve des premiers films de science-fiction : naviguer à l’intérieur de l’organisme, dans les vaisseaux, les bronches, le colon ou les sinus…
Comme dans une micro navette (cf. Le voyage fantastique) on peut prendre tous les virages virtuels et aller aussi loin que l’on puisse dépister une anomalie.
Le principe reste celui de l’endoscopie à savoir l’introduction dans le corps d’un « œil », ici virtuel, qui explore l’intérieur. La nouveauté réside dans le volume rendering, autrement dit la vision en volume et en trois dimensions sur le mode transparent (comme un passe-muraille). Vous voyez les bronches comme si vous vous y trouviez, mais en plus vous passez à travers la paroi pour voir de l’autre côté.

L’homme
en transparence
Le site est aujourd’hui définitivement archivé. Il semblerait que le Dr Gombergh se soit depuis diversifié dans l’art (à base de radiographies).