Des racines et des ailes
Citoyen du monde
Une jeunesse expatriée
J'ai passé la grande majorité de mon temps entre 21 et 26 ans en expatriation. Successivement en Corée (peu), au Canada (18 mois) et au Liban (presque 2 ans). A ces expériences singulières et constructives, il faudrait rajouter ma proximité récente lié à mon mariage avec la République tchèque et ma mission au Burkina Faso.
Séoul, Corée du Sud (1992)
Un stage de deux mois en Corée, à l’autre bout de la planète, et mon destin bascule (si je puis dire). En attendant la republication du journal tenu pendant cette expérience forte, vous pouvez jeter un oeil sur les photos de l’exotique Séoul (pour un Toulousain de souche; dont vous voyez ci-dessus le nom en Hangul).
Québec, Canada (1992-1994)
Un an et demi d’études (MBA Gestion Internationale) au pays du grand froid! Ici devant le château Frontenac à Québec (la ville; l'Université Laval est l'université de la ville de Québec, capitale de la province du Québec).
Ouagadougou, Burkina Faso (2004)
Deux semaines de mission au Burkina Faso pour refaire le site internet d’une coopérative de femmes produisant du beurre de karité, faire une étude de coûts et préparer un dossier de commercialisation en français et en anglais.
Surtout, une immersion dans l’Afrique de l’Ouest, l’occasion de (re)découvrir qu’il y a d’autres façons d’être heureux sur notre bonne vieille terre. Un carnet de voyage existe déjà. Un carnet de mission devrait suivre.
République tchèque
J’ai épousé une tchèque. Une Morave de Paris pour être précis. De Brno. L'histoire est encore en train de s'écrire...
Cathédrale de Brno
Pont Charles, Prague

Mission en Afrique
Carnet de voyage au Burkina Faso dans le cadre d'une mission dans le beurre de karité biologique.
Famille à Brno
Brno est la deuxième ville de République tchèque. Pas très connue mais néanmoins pleine de charme.