Des racines et des ailes
Les Loubet à Massat, Ariège
Massat au début du XXe siècle
On retrouve des traces des « Loubet del Bayle » (et celles de leurs cousins « Loubet ») dans le petit village de Massat, qui est surplombé par un hameau qui porte le nom des « Bayles ». En voici quelques photos du début du XXe siècle.
Entrée de Massat
Place centrale de Massat
Pont sur l'Arac
Les Bayles près de Massat,
berceau de la famille Loubet del Bayle ?
L’Ariège n’est clairement pas un département très connu. Et en général, quand on connait, c’est plutôt du côté de la vallée de Foix. Pourtant l’autre grande vallée, celle de Saint-Girons et du Salat vaut le détour. Le village de Massat se situe pas très loin de la frontière espagnole.
Ne vous fiez pas aux photos: elles ont été prises un jour de brouillard pluvieux (bon, ceci dit, c’est assez courant dans les Pyrénées l’été).
Métier traditionnel de Massat: bouilleur de cru!
« Ce bouilleur de cru peut s’appeler Loubet, Piquemal, Servant, Sutra ou encore Soum. Une chose est certaine, il est natif du canton de Massat, dans l’Ariège. De la commune du Port (Le), de celle de Biert ou de Boussenac. (...) Robert Loubet raconte qu’il y a un siècle, son grand père partait à sabots pour la Provence ou la Dordogne. Son alambic en cuivre sur l’épaule, sa ’berreto’ (large bérêt) sur la tête, mouchoir autour du cou, il allait de ferme en ferme, criant ’Brûlo bi, brûlo bi!’ (brûle vin). Ou bien ’l’aigo ardentaïre’. Littéralement: celui qui boit l’eau ardente, l’eau qui brûle: l’eau de vie: le distillateur. »
Armand Lafont in André Santerre, Le Couserans, l’Ariège en 1900,
Les Cartophiles ariégeois, 1984
Histoire de loup et de louveteau
« Personne n’a le droit de te mordre. Et surtout pas un lapin. »
Voutch in L’Express du 26 juin 2000

Origines ariégeoises
Le retour aux racines de la famille Loubet del Bayle se retrouve à travers un site consacré à l'histoire du nom de famille Loubet et aux loups (qui a donné son nom à la famille) et au Couserans (dont la famille est originaire).