Caractères typographiques
Ce petite site, graphiquement placé sous le haut patronnage de Geoffroy Tory, maître typographe de la Renaissance, présente les grandes généralités sur l’histoire de l’alphabet et de la typographie.
Développé à l’origine pour le portail Imprimerie-online (site aujourd’hui disparu) dans le cadre d’un projet contenu contre promotion, j’ai eu le plus grand mal à obtenir de ce dernier sa dépublication quand ils ont arrêté d’en faire la promotion.
Caractères typographiques
- A découvrir
Coup de projecteur
Histoire
Description
In Memoriam
Comme évoqué, le site a d’abord été hébergé par Imprimerie-Online avant d’être rapatrié.
Découvrez d’autres sites consacrés au graphisme dans la section Typographie & Héraldique.
Découvrir Caractères typographiques
En bref
- Titre:
Caractères typographiques - Concept:
dossier consacré aux origines de la typographie
Infos
- Date de création: automne 1999 et intégré à T&C en avril 2006
- Collection: Typographie & Civilisation
- Typo: ‘Stempel Garamond’
Verbatim
-
Inventerm
Le lexique de Caractères a été intégralement référencé par ce site lié à l’Office Québécois de la Langue Française. - BBS Consultant
«Des caractères typographiques... et de l’art et la science des lettres que l’on dit romaines. Voici un site créé par un amateur éclairé et vous offre un voyage au coeur de la typographie, son histoire, la description des polices de caractères, les classifications. Une bibliographie fournie. Le site souffre un peu de par son jeu de cadres (frames[V1]), mais l’information est de qualité. A ne pas manquer.» - Planète Edhec
Site de juillet 1999
«Un site très pédagogique sur les origines, la description et les classifications des caractères typographiques. Si vous avez toujours voulu savoir pourquoi votre police préférée s’appelle Modern, Script, Sans sérif ou Antique, ce site vous donnera les clefs de l’analyse des caractères. Un site réalisé par Jean-Christophe Loubet del Bayle (1993), passionné du sujet et qui a déjà plusieurs sites à son actif. Un site dont la présence sur le serveur d’Imprimerie On Line, important portail français du secteur des industries graphiques, est une marque de reconnaissance par la profession. On y trouvera :
• Un chapitre sur les origines de l’alphabet, de la lettre. Le tableau qui montre les évolutions des caractères du phénicien au latin est une petite merveille du genre. On y présente l’influence de nom aussi prestigieux que Nicola Jenson, Alde Manuce et Claude Garamond, qui n’est pas, comme vous le pensiez jusqu’ici, le programmeur du menu "Polices" de votre logiciel de traitement de texte.
• Les termes consacrés de la description d’un caractère y sont détaillés, avec à la fois un glossaire et une illustration par l’image. Avec ce site, vous ne confondrez plus jamais l’empattement, la spine et la ligne de pied.
• Ensuite, vous comprendrez le pourquoi de la classification des caractères. Si vous aimez la mystérieuse poésie des termes Old style, Modern, Sans sérif, dans votre liste de polices, cette partie du site n’est pas pour vous... Les autre y trouveront de quoi distinguer un caractère d’un autre, pour mieux les employer.
• Enfin, le colophon vous livrera la liste des ouvrages sur le sujet sélectionnés par l’auteur du site ainsi que les liens vers ses différents sites.
Ce site d’Edhec apportera tant à celui qui cherche à en savoir un peu plus sur les outils qu’il utilise chaque jour sur son ordinateur qu’à l’apprenti graphiste. Il a aussi le mérite de nous rappeler que l’écriture, les caractères et les polices ont non seulement une histoire mais aussi des auteurs, célèbres ou moins célèbres... Et, comme l’auteur le souligne, je ne vais pas me priver de revendiquer le caractère occitan de la chose... »