Planète typographie

Planète typographie, portail de référence sur la typographie

Site portail majeur, historiquement le navire amiral de l’auteur - Tapez « typographie » dans n’importe quel moteur de recherche, et vous comprendrez! Enfin, c’était il y a 10 ans. De l’eau a coulé sous les ponts depuis...

Caractéristiques: Portail de la typographie contemporaine. Autrefois annuaire simple, il propose aujourd’hui un ensemble de sites dédiés au sujet: le magazine Les Temps typographiques, le manuel Manuale Typographicum, la librairie Livres/Typo et l’espace de téléchargement Fontcenter. Existe également en anglais sous le nom de Planet typography.

Planète typographie

Le magnifique logo est l’œuvre de Christophe Badani, typographe de son métier (mais plus encore) et ami de Jean-Christophe.

Logo de Planète typographie en différentes langues européennes

Planète typographie

  1. Grandes rubriques

Coup de projecteur

Annuaire typographique

Planète typographie

Colophon

Planète typographie

In Memoriam

Première version: 1999

Planète typographie a été publié sur internet entre 1999 et 2005. A l’époque ses éléments constitutifs étaient éparpillés à droite et à gauche. Et le site d’origine était une simple sélection de liens thématiques classés sous le haut patronnage (pour la V2) de Typook, le lémurien typophile (depuis disparu).

La typo utilisée à l’époque était le ‘Toxica’.

Planète typgraphie était à l’origine un annuaire thématique des sites web consacrés à la typographie, l’histoire de l’imprimerie et les caractères informatiques: voilà à quoi ressemblait la première homepage.

Anciennes versions de Planète typographie

Deuxième version: 2000

La deuxième version de Planète qui a vu les heures de gloire du site : déjà au programme, outre l’annuaire de liens, le magazine, le manuel, la librairie et deux sites associés à la large audience : une gallerie (ABC typo) et un site consacré à la calligraphie (Calligraphia). Son logo (qui était également celui de la version initiale) était composé en ‘Toxica’, une typo qui rappelait les machines à écrire d’antant. On y retrouvait également une mascotte, Typook, le lémurien typophile.

Anciennes versions de Planète typographie

Tour de Babel

Planète typographie a été imaginée pour être déclinée en plusieurs langues. Christophe Badani avait même prévu les logos. Mais si la version anglaise a prospéré il n’en a rien été des autres versions faute de temps à y consacrer (et de maîtrise correcte des langues en questions). C’est ainsi qu’aux versions espagnole et allemandes initiales ont existé une version tchèque et une autre italienne.

Logos de Planète typographie en différentes langues européennes

Premières versions étrangères

Ancienne version de Planète typographie en espagnol Ancienne version de Planète typographie en allemand Ancienne version de Planète typographie en italien

Deuxièmes versions étrangères

A priori jamais lancées...

Ancienne version de Planète typographie en tchèque

Découvrez d’autres sites consacrés au graphisme dans la section Typographie & Héraldique.

Découvrir Planète typographie

En bref

  • Titre:
    Planète typographie
  • Concept:
    portail de la typographie

Infos

  • Date de création: Mai 1999, refondu en septembre 2005
  • Collection: Planète typographie
  • Logo: le logo est une création complètement originale signée Christophe Badani.
  • CNIL: 1034416
Sommaire Graphisme

Verbatim après refonte

  • Les signets de la BNF
    «Portail consacré à l’art typographique contemporain. Il comprend un annuaire raisonné des sites consacrés à la typographie : création contemporaine, typographie informatique, des portraits de typographes vivants, souvent jeunes, graphisme. La subdivision "Dernières nouvelles de la galaxie Gutenberg" a disparu, le site ayant été fermé ; les informations ont été reversées dans "Les temps typographiques", avec l’actualité de l’édition, l’imprimerie, la presse. A noter aussi la riche rubrique Livres/typo.»
  • Design & Typo, Peter Gabor
    Design & Typo, Blog de Peter Gabor
    «Réalisé par Jean-Christophe Loubet del Bayle, Planète typographie est un portail consacré à l’art typographique. Sur le Net depuis 1999, sa vocation principale est de faire connaître au plus grand nombre ce qu’est la typographie et le travail des créateurs de caractères. Outre une histoire et des ressources historiques généreusement fournies, Planète Typographie met à dispo de ses visiteurs quelques polices en téléchargement par ici. Le logotype du site à été conçu par Christophe Badani. Voilà en tous cas une série de sites avec celui de Civilisation & Typographie extrêmement instructifs pour tous les étudiants et professionnels désireux de se replonger dans les référents culturels de la typo.»
  • Best of Web
    Best on Web, décembre 2006, n°30
    «Planète typographie est un portail consacré à l’art typographique. Sur le Net depuis 1999, sa vocation principale est de faire connaître au plus grand nombre ce qu’est la typographie et le travail des créateurs de caractères. Vous y trouverez un annuaire thématique de sites consacrés à la typographie, l’histoire de l’imprimerie, des polices de caractères à télécharger, etc. De plus le site intègre un petit manuel typographique (Manuale typographicum), un webzine consacré à l’actualité de la typographie (Les Temps typographiques), une foire aux fontes shareware (Fontcenter) et ce n’est pas tout! + contenu intéressant / - absence de forums.»
  • Les z'ed
    Les z’ed
    «Planète typographie de Jean-Christophe Loubet del Bayle est complètement différent. Ce pourrait devenir le portail de référence de la typographie… En effet, on y trouve une partie magazine, un manuel de typographique, un annuaire (un peu léger à mon goût), la bibliographie thématique est très intéressant par contre, la sélection des livres est décevante… de même que la zone de téléchargement… Trois sites sont associés à ce projet (tous du même auteur, pourquoi ne pas les réunir) : un musée virtuel de la typographie, Calligraphia dédié à la calligraphie latine et Typographie & Civilisation qui n’a pas été mis à jour depuis un bail mais aux articles excellents. Vous pouvez compléter ces informations avec nos billets au sujet de la typo ! Signalons que la typographie, ni les arts graphiques ne sont le métier de Jean-Christophe Loubet del Bayle. Je vous laisse deviner (ou chercher) :-) Surprenant, non ? Chapeau, Monsieur… »
  • Le Typographe
    Jean-Baptiste Levée, 7 octobre 2005
    «Lifting pour Planète typographie: Planète Typographie, le portail initié par Jean-Christophe Loubet del Bayle, vient de s’offrir un petit lifting, avec en prime un nouveau logo signé Christophe Badani. Le site a revu son design général, mais surtout son contenu. Le Manuale Typographicum, ressource pédagogique sur la typo, est complété. Les catégories habituelles ont été étoffées, mais de l’aveu même de son auteur, le site s’oriente désormais vers un contenu rédactionnel. À ce titre, on retrouvera au sommaire du numéro de septembre des Temps typographiques une interview de Jonathan Hoefler, une découverte: l’association Letterscapes et d’autres pépites encore. »

Verbatim avant refonte

  • Portail du Ministère de la Culture
    Ministère de la Culture
    «Ressources sur la typographie, histoire de l’imprimerie, télédéchargement de polices, annuaire des sites web...»
  • On en parle dans Le Monde
    Le Monde, édition papier, 19 mai 2000
    «Typographie en français et en anglais. Qu’est-ce qu’une esperluette ? Pourquoi et comment Claude Garamond a-t-il laissé une trace importante ? Le site de Planète Typographie répond en offrant plusieurs dizaines de liens : histoire de l’imprimerie, biographies, art typographique, polices de caractère, monographies régionales, institutions, organisations, musées et expositions... L’internaute trouvera également l’accès à des forums comme typographie@irisa.fr et des liens avec les concepteurs actuels de nouvelles fontes comme Jean-François Porchez, auteur de la police LeMonde que vous êtes en train de lire, et d’autres familles comme le Parisine développé au départ pour la RATP. »
  • La Vie du Net/Le Soir, 30 septembre 2005
    «Pourquoi et comment Claude Garamond a-t-il laissé une trace importante? C’est quoi le Times New Roman, l’Arial, le Tahoma? Réponse dans ces pages qui ne manquent pas de caractère. Quiconque désire se lancer dans l’édition peut apprendre les notions élémentaires de la typographie grâce à Planete-typographie.com, ne serait-ce pour comprendre les caractéristiques des polices de caractères et les applications pour lesquelles elles ont été conçues. Le site offre plusieurs dizaines de liens : histoire de l’imprimerie, biographies, art typographique, polices de caractère, monographies régionales, institutions, organisations, musées et expositions. Planete typographie plonge l’internaute dans la créativité contemporaine avec des analyses sur les pleins, les déliés et les divers empattements, offrant des liens avec les concepteurs actuels de nouvelles fontes. Le chapitre Livres/Typo propose une bibliographie sur la typographie, la calligraphie et l’histoire de l’écriture. L’internaute trouvera également l’accès à des forums. Il pourra acheter des livres sur Livres/typo, petite librairie en ligne affiliée à Amazon (pour les ouvrages anglophones) et à Artazart (pour les titres en français) ou encore télécharger de nouvelles polices. En ce moment, c’est Mister Pixel 16 pts qui a la cote. D’une sobriété exemplaire, ce musée virtuel de l’art typographique est une petite merveille dessinée par Jean-Christophe Loubet del Bayle qui veut simplement présenter les plus célèbres polices de caractères jamais créées et mettre en évidence le fait que chaque caractère a une histoire. Plutôt réussi.»
  • Maîtrisez Adobe Photoshop Element
    ‘Maîtrisez Adobe Photoshop Element’, Editions Micro Application, 2002
    «Site réalisé par Jean-Christophe Loubet del Bayle. Planète typographie est un portail consacré à l’art typographique. Il comprend un annuaire raisonné de sites Internet consacrés à la typographie.»
  • SVM Mac, juin 2001
    «Autre site animé par un passionné, Planète typographie se veut un portail consacré à l’actualité et au monde de la typographie en général. Il dispose en outre, d’un annuaire typographique en ligne, régulièrement mis à jour.»
  • MSN
    Site du 13 juillet 1999, catégorie Loisir
  • Sélection Nomade
    Sélection Nomade du 3 août 2000
    «Au pied de la lettre: Vous connaissiez peut-être déjà ce site affriolant pour tout graphiste ou amateur de belles lettres qui se respecte : Planète Typographie a pour vocation de regrouper les ressources Net sur le sujet. Depuis avril, un magazine dynamique permet de suivre l’actualité de l’imprimerie et de la création de nouvelles polices de caractère. Les Temps Typographiques vous plongent dans la créativité contemporaine avec des analyses sur les pleins et les déliés, les empattements divers et historiquement corrects, et expose un exemple intéressant. Le quotidien Le Monde s’est offert pour son 50ème anniversaire une jolie coquetterie grâce à Jean-François Porchez. Lisez la naissance de ce nouveau caractère qui devait tenir compte du sens de lecture "latin" et respecter l’évolution des lettrages depuis les origines du journal.»
  • Libération Multimedia
    Libération du 9 juin 2000
    «Il serait vain de croire que les outils font tout: une bonne connaissance esthétique, la pertinence dans certains choix vous hissant largement vers les cimes du bon goût. Une bonne utilisation des couleurs (4), une sélection rigoureuse de typographies (5) et une confortable collection d’images libres de droits (6) vous permettront d’envisager sereinement la célébrité dans le cercle restreint des meilleurs webdesigners ou infographistes du Web. Et bien sûr la référence (5) redirigeait vers Planète typographie…»
  • InternetoInternetoInternetoInternetoRéférencé par Interneto
    Interneto / AOL
    Site du 13 juillet 1999
    «Un point et tout: pour tout savoir sur la typographie : l’art, les polices (à télécharger), l’histoire (biographies et monographies à l’appui), les institutions, etc. Un annuaire très technique et très complet sur la webtypographie.»
  • Référencé par Yahoo! France
    En son temps le site fut référencé par les documentalistes de Yahoo!