Sossusvlei, Désert du Namib, Namibie

Un voyageur parmi d’autres

Grand rêveur, Jean-Christophe a toujours aimé voyager et les lectures assidues de Tintin n’ont pas dû arranger les choses. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un saut à la section carnets de voyage de ce site. En attendant, il faut se contenter de cette carte qui montre qu’il aurait déjà visité un quart des pays du monde (chiffres du défunt site TravelBuddy dont la fiabilité peut être discutée).

A noter qu’il ne peut être considéré comme un grand voyageur au sens aventurier du terme. Il n’a jamais rien plaqué pour faire ses voyages et depuis qu’il doit traîner dans la joie et la bonne humeur deux petites filles au caractère bien trempé, le crapahutage implique un minimum d’organisation et de confort.

Il n’en reste pas moins qu’il a à son actif quelques très beaux voyages raisonnablement exotiques, avec une saveur quand même très européenne. Autrefois, c’était lié aux endroits où son employeur l’envoyait vagabonder ; aujourd’hui c’est lié à un tropisme géographique centré sur la région située entre la France et la République tchèque.

« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » – Ibn Battuta

Voyages autour du monde

D’après Visited countries (cf carte ci-dessous), Jean-Christophe n’a visité que 21% seulement des pays de ce vaste monde. Il y a de la marge…

Cercle polaire arctique

Diplôme de passage du cercle polaire arctique

Revenir à la section principale autobiographique.

Citoyen du monde et voyageur immobile

Jean-Christophe a passé la grande majorité de son temps entre 21 et 26 ans en expatriation, successivement en Corée (peu), au Canada (18 mois) et au Liban (presque 2 ans). De ces séjours, il ne reste que très peu de photos car c’étaient des lieux de vie, de rencontres, plus que des lieux touristiques.

Beyrouth

  • Place des martyrs, Beyrouth, Liban
  • Baabda, Beyrouth, Liban
  • Collège Notre-Dame de Jamhjour, Beyrouth Liban
  • Plaine de la Bekaa, Liban

JC a fait partie de la première fournée de coopérants à revenir au Collège Notre-Dame de Jamhour à Beyrouth à la fin de la dernière guerre civile de 1990 , dans un pays qui sera encore meurtri par le conflit qui oppose au sud le Hezbollah et Israël (et qui entrainera le bombardement de la centrale électrique de Jamhour située à côté du collège).
Le sentiment d’être de vivre l’Histoire.
Photos du Collège et de Beyrouth au début des années 1990.

Québec

Un an et demi d’études au pays du grand froid ! Le cimetière des appareils photos (le reflex de mon père est définitivement tombé en rade au Canada) entre Sainte-Foy, ville de banlieue où se trouve le campus de l’Université Laval et Québec, capitale provinciale du Québec.
C’est à Québec et Montréal, que j’ai pris conscience que j’étais Européen.

  • Québec, Canada
  • Québec, Canada
  • Québec, Canada
  • Montréal, Québec, Canada

Séoul

  • Séoul, Corée du Sud
  • Séoul, Corée du Sud
  • Séoul, Corée du Sud
  • Séoul, Corée du Sud

Un stage de deux mois en Corée, à l’autre bout de la planète, et mon destin bascule de petit provincial toulousain à grand baroudeur international, jusqu’à Panmunjeom (frontière Nord/Sud). Ca ne durera pas mais l’expérience fut rude.
C’est en Corée que Jean-Christophe a compris l’importance de parler un anglais de cuisine acceptable et d’apprendre à déchiffrer les écritures du pays où il vit (tous les panneaux sont écrit en Hangul à commencer dans le métro).

Massat

Massat, dans la haute vallée du Salat en Ariège, est le bastion originel des Loubet del Bayle, la matrice. Peu connu en réalité des générations récentes, Massat reste un lieu symbolique. Sur les côteaux se trouve le hameau de Bayle.
Ces photos de Massat ont été prises un jour de brouillard pluvieux (assez courant dans les Pyrénées l’été).

  • Massat, Couserans, Ariège
  • Massat, Couserans, Ariège
  • Massat, Couserans, Ariège

Revenir à la section principale autobiographique.