Pour tout savoir sur la croix occitane (ou croix du Languedoc) et sur le logo du site


Voyage, typographie & culture

 

 

 

Guzet Neige, Ariège

Des racines et des ailes

Loups en Occitanie

Le loup occitan

Loup occitanLes « Loubet del Bayle » sont originaires de la haute vallée du Salat dans les Pyrénées ariégeoises. On retrouve dans la racine du nom le mot « loup ». Historiquement en effet, les Loubet seraient des chasseurs de loups. D’où la marque typographique créée pour servir de marque fédératrice de l’ensemble des sites de Jean-Christophe : un loup occitan, dans le style du lion de la Metro-Goldwin-Mayer.

 

 

La croix occitane

En termes héraldiques, la croix de Toulouse, ou croix du Languedoc ou encore croix occitane, est une croix grecque à branches égales rectilignes, cléchée (ses extrémités sont en forme d’anneaux de clefs) et pommetée d’or, dont les extrémités des branches sont triplement bouletées et perlées.

Croix occitaneElle apparaît avec le sceau de Raymond VI en 1211 et sera toujours utilisée ensuite par les comtes de Toulouse. Elle s’imposera dans tout le domaine toulousain au début du XIIIème siècle et figurera dès lors sur les armes de la ville de Toulouse, puis sur celles du Languedoc du XIVe au XVIIIe siècle.

Plusieurs hypothèses existent sur son origine et elle a fait l’objet de nombreuses interprétations symboliques. Au début, une simple roue solaire à douze rayons, chacun bouleté à son extrémité, symbolisant les douzes maisons du zodiaque. Aux XIIème et XIIIème siècles, les clercs voyaient dans cette figuration le christ crucifié entouré de ses douze apôtres.

Elle a également été appelée croix cathare dans la mesure où elle s’opposait à la croix latine, rejetée par les cathares. Enfin,
elle semble matérialiser l’itinéraire des Wisigoths, des rives de la Mer Noire à Toulouse, par les Balkans, l’Italie et l’Espagne... Il en existe de semblables en Provence, en Catalogne espagnole et en Italie du Nord.

Haut de page

Loup occitan

Loup occitan

Occitanie

Projet en devenir, le site consacré à la région de Toulouse a du mal à émerger.

Occitanie