Annecdotes culturelles sur la famille Loubet de Massat en Ariège


Voyage, typographie & culture

 

 

 

Guzet Neige, Ariège

Des racines et des ailes

Les Loubet à Massat, Ariège

Massat au début du XXe siècle

On retrouve des traces des « Loubet del Bayle » (et celles de leurs cousins « Loubet ») dans le petit village de Massat, qui est surplombé par un hameau qui porte le nom des « Bayles ». En voici quelques photos du début du XXe siècle.

Massat, Ariège
Entrée de Massat

Massat, Ariège
Place centrale de Massat

Massat, Ariège
Pont sur l’Arac

 

 

Les Bayles près de Massat,
berceau de la famille Loubet del Bayle ?

L’Ariège n’est clairement pas un département très connu. Et en général, quand on connait, c’est plutôt du côté de la vallée de Foix. Pourtant l’autre grande vallée, celle de Saint-Girons et du Salat vaut le détour. Le village de Massat se situe pas très loin de la frontière espagnole.

Massat

Les Bayles, Massat

Les Bayles, Massat

Ne vous fiez pas aux photos: elles ont été prises un jour de brouillard pluvieux (bon, ceci dit, c’est assez courant dans les Pyrénées l’été).

 

 

Métier traditionnel de Massat: bouilleur de cru!

« Ce bouilleur de cru peut s’appeler Loubet, Piquemal, Servant, Sutra ou encore Soum. Une chose est certaine, il est natif du canton de Massat, dans l’Ariège. De la commune du Port (Le), de celle de Biert ou de Boussenac. (...) Robert Loubet raconte qu’il y a un siècle, son grand père partait à sabots pour la Provence ou la Dordogne. Son alambic en cuivre sur l’épaule, sa ’berreto’ (large bérêt) sur la tête, mouchoir autour du cou, il allait de ferme en ferme, criant ’Brûlo bi, brûlo bi!’ (brûle vin). Ou bien ’l’aigo ardentaïre’. Littéralement: celui qui boit l’eau ardente, l’eau qui brûle: l’eau de vie: le distillateur. »

Armand Lafont in André Santerre, Le Couserans, l’Ariège en 1900,
Les Cartophiles ariégeois, 1984

 

 

Histoire de loup et de louveteau

Loup (Voutch)
« Personne n’a le droit de te mordre. Et surtout pas un lapin. »
Voutch in L’Express du 26 juin 2000

Haut de page

Loup occitan

Origines ariégeoises

Loubet du Couserans

Le retour aux racines de la famille Loubet del Bayle se retrouve à travers un site consacré à l’histoire du nom de famille Loubet et aux loups (qui a donné son nom à la famille) et au Couserans (dont la famille est originaire).

Loubet et loups
au Couserans