Association éditoriale du loup rouge
Créée en octobre 2011, soit un an et demi après le lancement du premier site, l’association a été créée pour assister des particuliers ayant développé des projets éditoriaux web (et par extension des oeuvres littéraires ou musicales) de qualité mais ayant du mal à trouver leur public. Il s’agit de regrouper leurs efforts en matière de référencement et de valorisation de contenu. Elle s’est spécialisée dans le domaine touristique, graphique, culturel et associatif.
Son objet porte donc sur la promotion et/ou la coproduction de projets éditoriaux artisanaux.
Quand on parle du loup, on en voit la queue...
Editions du Loup rouge
- Grandes rubriques
Coups de projecteur
«La généralisation de l’usage d’internet dans la vie de tous les jours a eu comme conséquence de paradoxalement rendre le web moins riche. Autrefois terrain de jeux des amateurs de tout poil désireux de partager du contenu original, il est aujourd’hui dominé par les entreprises et les professionnels en général. Il résulte de cet état de fait, que nombre de sites web intéressants ne trouvent jamais leur public. Un peu comme un romancier qui ne trouverait pas son lectorat faute d’éditeur pour le promouvoir. L’objet des éditions du loup rouge est d’assister (modestement) ces créateurs.Dans le même esprit, les éditions du loup rouge rééditent des textes oubliés ou font la promotion d’œuvres originales.»
In Memoriam
La version 1 du site
Pour sa première mouture, le site avait recours au ‘QClassik’ de Dimitri Castrique et ‘Sketch Rockwell Bold’ de Lukas Bischoff.
A l’époque le site avait surtout vocation à soutenir et faire la promotion de sites plutôt commerciaux (comprendre dont le contenu avait été optimisé pour le référencement en vue de capter des revenus publicitaires).
Découvrez d’autres projets éditoriaux dans la section Projets digitaux.
En bref
- Titre:
Editions du Loup rouge - Concept:
site vitrine d’une maison d’édition
Infos
- Date de création: juin 2009, doté d’une URL propre en novembre 2010, refondu en 2017
- Collection: JCLdB
- Typo: ‘Laski Slab Stencil’ & ‘Adria Grotesk’