L’Avocat Loubet

L’Avocat Loubet

‘L’Avocat Loubet’ est le seul drame signé par Eugène Labiche. Représentée pour la première fois à Paris en août 1838, la pièce sera peu reprise par la suite et sombrera dans l’oubli. Elle raconte l’histoire compliquée d’un avocat qui s’accuse d’un meurtre qu’il n’a pas commis pour dédouaner sa cousine qui ne l’a pas commis non plus (sic).

Mais avant de devenir cette pièce oubliée de Labiche, ‘L’Avocat Loubet’ a été une nouvelle publiée dans ‘Revue de Paris’ par Fanny Reybaud et a constitué la trame originelle de la susdite pièce.

S’il était possible de trouver le texte de Labiche dans un format peu commode à lire sur Wikisource, le texte de Reybaud n’était accessible qu’à ceux qui auraient eu l’idée de farfouiller sur Gallica dans les versions numérisées de la ‘Revue de Paris’ de 1837. Les deux textes ont été réédités en version numérique complété par des textes introductifs et désormais accessibles gratuitement sur le site des éditions du Loup rouge.

L’amour est un don de l’enfer... C’est le poison du bien, le piège du devoir.
L’Avocat Loubet
C’est un bien malheureux don que la beauté du visage, ma chère Louise ! Quand elle exclut l’amour du devoir et l’horreur du péché.

Découvrez d’autres projets éditoriaux dans la section Projets digitaux.

Découvrir L’Avocat Loubet de Labiche
Découvrir L’Avocat Loubet de Reybaud

En bref

  • Titre:
    L’Avocat Loubet
  • Concept:
    édition électronique

Infos

  • Date d'édition: décembre 2021
  • Collection: Editions du Loup rouge
  • Typo: ‘Adobe Garamond’
Sommaire Projets